top of page

La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles

Samedi 10 Septembre :

Départ de San Francisco.


Nous quittons l'hôtel et prenons le BART en direction de l'Aéroport (8,95$/pers) afin de récupérer notre voiture de location chez Alamo. Arrivés là-bas, nous montons dans l'air train bleu qui nous amène rapidement et gratuitement au « Rental car center ».


Nous avons réservé notre Midsize SUV (catégorie Rav4) quelques mois plus tôt sur le site d'Alamo via l'adresse http://www.alamo.fr/Hotdeals/741/fr/alfr_fifteenperdiscountusa pour bénéficier de 15% de réduction sur la réservation . Nous sommes passés par le site de l'agence directement car c'est là que nous avons trouvé la meilleure offre tout inclus (et notamment les frais d'abandon, puisque nous rendrons le SUV de l'autre côté des Etats-Unis).


Arrivés au comptoir de l'agence, nous vérifions notre contrat, faisons rajouter le deuxième conducteur (qui est gratuit quand on loue une voiture depuis la Californie), puis nous décidons après réflexion de prendre finalement l'assurance roadside plus avec l'assistance 24h/24 car dans un roadtrip de 2 mois une panne au beau milieu de nul part peut très vite arriver alors comme on dit « mieux vaut prévenir que guérir » et partir l'esprit tranquille.


Une fois tout en ordre, nous allons dans le grand parking des loueurs et nous nous dirigeons vers l'allée des Midsize SUV d'Alamo. Notre choix se porte sur un 4x4 Jeep Patriot gris foncé. Nous chargeons les valises, installons notre GPS français (avec carte USA ajoutée avant de partir), prenons en main le véhicule avec sa boite auto, et c'est parti, à nous les grandes routes américaines !

Voici la photo de notre Jeep. Pour nous (petit français) il paraissait plutôt grand, mais une fois mis à côté des gros SUV américains, il nous parût finalement tout petit.

Nous roulons jusqu'au fameux Googleplex (siège social de Google), situé non loin de San Francisco, dans la Silicon Valley. Nous sommes un samedi alors malheureusement pour nous les bureaux sont fermés le week-end et le campus est complètement vide, mais ça ne nous empêche pas de faire le tour du complexe.

Nous nous rendons ensuite dans un Walmart faire deux trois achats pour notre première nuit de camping. Nous avons amené notre tente et nos sacs de couchage depuis la France, mais il nous manque matelas, glacière, lessive, nourriture etc...


Puis, direction le Saddle Mountain Ranch pour la soirée. Les hôtels étant très chers sur Carmel, Monterey et les alentours, nous avons préféré nous tourner vers ce petit camping, situé dans les hauteurs de Carmel. Nous avons un grand emplacement au calme, avec table de pique-nique, arrivée d'eau, et barbecue (comme dans presque tous les campings aux Etats-Unis). Les sanitaires sont plutôt propres dans l'ensemble, nous n'avons pas l'occasion de tester la piscine car il fait un peu froid, en revanche nous pouvons profiter du café mis à la disposition des clients tous les matins.

Dimanche 11 Septembre :

Nous nous levons tôt, démontons la tente et filons à Monterey voir ses phoques et son joli Fisherman's Wharf.

Nous partons ensuite à Carmel by the Sea admirer ses belles maisons, ses grandes plages de sable blanc et ses dauphins.

Puis, direction Big Sur, en longeant la côte pacifique par la Highway 1, avec ses nombreux View Points, ses animaux, et ses ponts (comme le bixby creek bridge). Nous ne pouvons malheureusement pas nous arrêter au Julia Pfeiffer Burns state park et aux Mc Way Falls car ce jour là les states parks de la région sont fermés à cause d'un feu de forêt qui se propage à quelques kilomètres de là (vous pouvez d'ailleurs voir sur certaines photos la fumée derrière les collines).

Nous nous rendons ensuite à San Simeon sur la célèbre plage de Piedras Blancas voir les éléphants de mer et les phoques se prélasser au soleil.

Et nous rejoignons en fin de journée notre hôtel, le Premier Inn, à Arroyo Grande (motel de premier prix, assez vieillot, au confort et à la propreté moyenne).

Lundi 12 Septembre :

Nous partons visiter Solvang, un très joli petit village à l'architecture danoise.

Puis nous nous rendons dans la très belle ville de Santa Barbara, et prenons le temps de nous balader dans le centre, avant de rejoindre notre prochaine étape : Los Angeles (suite dans le prochain article).

Conclusion : La highway One est une super route pour admirer la côte pacifique ! Essayer de la prendre dans le sens San Francisco-Los Angeles afin de mieux apprécier la vue et pouvoir vous arrêter aux nombreux View Points plus facilement. Il y a de nombreuses choses à voir entre San Francisco et Los Angeles alors si vous avez le temps vous pouvez également aller faire un tour du côté de l'université de Stanford (pas très loin du Googleplex), emprunter la 17 Mile-Drive (une route panoramique à côté de Monterey qui traverse un des quartiers les plus riches de la Californie, tarif : 10$/voiture), aller dans la réserve naturelle de Point Lobos près de Carmel, admirer les Mc Way Falls à Big Sur, ou bien visiter le Hearst Castle à San Simeon (un domaine somptueux qui appartenait au magnat de la presse William Randolph Hearst, tarif: 25$/personne).

bottom of page