top of page

Moyens de paiement

​

Les cartes bancaires


Pour ne pas avoir de mauvaises surprises il vaut mieux informer sa

banque à l’avance de dates et destinations du voyages. Si vous

ne la prévenez pas elle risque de bloquer votre carte au premier

paiement à l’étranger croyant à un piratage.
Avant de partir pensez à noter les numéros d’urgence de votre

banque en cas de vol, perte ou de blocage de votre carte pendant le voyage.
Il peut aussi être utile de faire remonter ses plafonds pour la durée du voyage afin de ne pas se retrouver sans argent si un problème survient dans le pays. 


Pour les voyages, il est bien d’avoir avec soi une carte visa et une carte mastercard, car les deux ne sont pas forcément prises partout (selon les endroits, parfois l’une passera alors que l’autre non, et inversement).


Faites attention à vos frais de banque et limitez le nombre de paiement et de retraits (par exemple, mieux vaut faire un gros retrait que plusieurs petits).L’année dernière, au retour de vacances lorsque nous avons fait nos comptes nous nous sommes rendus compte que notre banque nous avait prit pas mal de frais pour nos retraits et achats à l’étranger qui n’étaient pourtant pas nombreux et que les taux de change étaient plutôt bas (notre banque prend 2,5% pour les paiements et 2,5% + 3€ pour chaque retraits). 


C’est pourquoi cette année nous avons voulu tester une banque en ligne, et après en avoir comparé plusieurs, nous avons décidé d’essayer une nouvelle banque allemande : Number26 (N26) dont l’offre nous paraissait très intéressante. 
Le principal intérêt de cette banque est que la carte bancaire est gratuite, la gestion du compte simple et sans frais ,mais surtout elle vous permet de faire des retraits et de payer partout dans le monde sans aucun frais supplémentaires et ça c’était le point le plus important pour nous.

C’est une banque nouvelle génération qui est donc principalement orientée mobile avec une application extrêmement bien faite, respectant les dernières normes sur iOS et Android, et un site web clair et efficace.

Le seul inconvénient pour l’instant c’est que l’on ne peut ni encaisser de chèques ni déposer d’espèces donc il ne vaut mieux pas faire de cette banque notre banque principale, mais en revanche en tant que seconde banque c’est très pratique pour les voyages.

Ouvrir un compte chez eux est simple et rapide, il suffit de télécharger l’application, compléter les informations et faire la vérification de son identité par tchat vidéo en présentant son passeport.

Ça fait maintenant 6 mois que l’on l’utilise et nous n’avons pas encore eu de mauvaises surprises. Nous avons fait plusieurs règlements en ligne avec pour des hôtels ou des visites que l’on devait régler en dollars et à chaque fois le taux de change était le taux actualisé de mastercard et aucun frais ne nous a été ajouté. On ne s’est pas encore servit de la carte à l’étranger mais nous ne manquerons pas de vous faire part de notre expérience sur notre prochain voyage.

​

Les espèces


Quand nous voyageons nous partons toujours avec quelques billets sur nous mais attention, il ne faut surtout pas changer des dollars dans les banques, le taux de change n’y est pas avantageux et en plus elles nous prennent des frais.
Si vous habitez non loin d’un aéroport ou d’une gare regardez si il y a un bureau de change Travelex, nous prenons souvent nos dollars chez eux, le taux de change y est intéressant et il n’y a pas de frais supplémentaires. 
Pour les parisiens, il semblerait que vous n’ayez que l’embarra du choix en matière de bureau de change, alors à vous de les comparer.

Pour les autres il existe un site sur lequel vous pouvez commander des dollars : www.yes-change.com nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’essayer mais il semblerait qu’ils aient de bon retours. Leurs taux de change sont avantageux et il vous livre les dollars chez vous (21 euros de frais de livraison). Si vous l’avez déjà essayé n’hésitez pas à nous faire part de vos retours.


Il vaut mieux suivre régulièrement le cours du dollars, celui-ci peut vite fluctuer d’un jour à l’autre alors si le taux devient intéressant n’hésitez pas à commander même si ces derniers temps le dollars est beaucoup moins avantageux pour nous.

bottom of page