top of page

Documents administratifs

​

​

Avoir un passeport biométrique ou électronique valide


Bien vérifier la date d'expiration.

​

Demander son autorisation d'entrée sur le territoire 

​

  • Pour les Etats-Unis : 

 

Si l'on reste moins de 90 jours sur le territoire américain et que l'on arrive par voie aérienne, il faut faire une demande d'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) sur le seul site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta.

La demande coûte 14$ par personne et a une durée de validité de 2 ans (ou jusqu'à ce que le passeport utilisé arrive à expiration).

Pour en savoir plus sur l'ESTA :  www.formulaireesta.org

​

Si l'on reste moins de 90 jours et que l'on arrive par voie terrestre ou maritime il n’est pas nécessaire d’avoir une ESTA, il suffira juste de remplir à la frontière le formulaire I94W (papier vert) et de régler 6$ par personne.

​

Si l'on compte rester plus de 90 jours sur le territoire américain là il faut faire une demande de VISA.

 
  • Pour le Canada :


A partir de septembre 2016 si l'on arrive par voie aérienne et que l'on souhaite rester moins de 6 mois sur le territoire canadien, il faudra, comme pour les Etats-unis, faire une demande d'AVE (Autorisation de Voyage Electronique) sur le site officiel http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp.

La demande coûte 7$ CAD et a une durée de validité de 5 ans (ou jusqu'à expiration du passeport utilisé).

​

Se faire faire un permis international


Il n'est normalement pas nécessaire d'avoir un permis international pour conduire aux Etats-unis sauf si l'on passe en Géorgie. Le permis de conduire français est valable sur le territoire américain durant les trois premiers mois de notre séjour. Toutefois certains loueurs de voiture demandent obligatoirement le permis international alors comme la démarche est gratuite autant s'en faire faire un par sécurité. Pour celà, il suffit d'effectuer une demande auprès de sa préfecture. Il faudra remplir le formulaire Cerfa n°14881*01 disponible sur le site suivant 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R33870 et fournir deux photos, une photocopie couleur recto-verso de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Une fois le permis international récupéré, celui-ci a une durée de validité de 3 ans.

bottom of page