top of page

À NOUS LE PVT !



Salut les Super Heroads !


Comme certains d'entre vous le savent, début Décembre 2015 nous nous sommes inscrits au programme EIC (Expérience International Canada) pour essayer de décrocher un PVT (Permis Vacances Travail) pour le Canada.

Les chances d'être tous les deux tirés au sort étaient infimes et nous le savions, mais nous avons quand même décidé de tenter le coup !

Nous avons chacun créé un compte sur Mon CIC, rempli nos profils et soumis nos candidatures dans la catégorie PVT. Il ne nous restait plus qu'à croiser les doigts pour que nos candidatures soient tirées au sort à l'occasion d'une des nombreuses « rondes d'invitations » avisant les heureux élus de présenter une demande de permis de travail.

Les rondes ont commencé le 18 janvier 2016 mais les mois passaient et nous n'étions toujours pas tirés au sort.


Le 29 avril (au bout de la 7ème ronde), mon chéri a eu le grand plaisir de recevoir une invitation (grande joie pour lui, petite déception pour moi, mais il ne fallait pas perdre espoir). Il disposait donc de 10 jours pour accepter ou décliner l'invitation, et de 20 jours à partir du moment de l'acceptation pour effectuer sa demande de permis de travail.

Il a donc accepté au plus vite l'invitation et a présenté sa demande de permis de travail dans les plus brefs délais (formulaires à compléter, documents à scanner...). Quelques jours plus tard (le délais officiel est d'environ 8 semaines mais là ça a été plus rapide), il a reçu sa Lettre d'Introduction (LI), valide pour 12 mois.

Il pourra donc partir valider son PVT dans les 12 mois suivant l'émission de la LI, et son PVT sera valable pour une durée de 2 ans à partir de la date d'entrée sur le territoire canadien.


La 8ème ronde a eu lieu le 10 Mai et là, « «Miracle ! », j'ai, à mon tour, été tirée au sort. Du coup, même procédure, une fois l'invitation reçue, je l'ai accepté, j'ai présenté ma demande de permis de travail, et le 13 mai j'ai reçu, moi aussi, ma Lettre d'Introduction.


Morale de l'histoire, si vous souhaitez partir en couple en PVT c'est possible, il suffit juste d'avoir un peu (beaucoup) de chance (et oui environ 20 000 candidats pour seulement 7900 places) mais n'hésitez surtout pas à vous inscrire car vous avez la preuve que tout peut arriver !


Nous aurions pu partir valider notre PVT au Canada depuis longtemps mais pour diverses raisons (personnelles, professionnelles et financières), nous avons décidé de partir le 15 avril prochain et avons choisit Montréal comme ville de destination (ville que nous avions adoré lors de nos vacances en 2015).

Vous pourrez donc suivre très bientôt nos aventures de nouveaux expatriés !


Et si jamais vous aussi vous souhaitez tenter l'expérience du PVT au Canada (ou ailleurs), n'hésitez pas à consulter le site internet www.pvtistes.net/le-pvt , le site le plus complet sur le sujet. Il vous fournira de nombreuses informations sur le PVT, les démarches à effectuer pour l'obtenir, et les retours de nombreux expatriés.


bottom of page