top of page

PVT Canada : Les préparatifs avant le Grand Départ !




Salut les Super Heroads !


Le jour J approche, plus que deux semaines avant notre départ pour le Canada !

Samedi 15 avril, à cette heure-là, nous serons à bord de notre avion en direction de Montréal. Mais pour le moment l'heure est plutôt aux préparatifs, et nous sommes partagés entre l'excitation de commencer une nouvelle vie sur un autre continent, le stress d'oublier quelque chose, la peur de ne pas trouver de travail une fois sur place et la tristesse de devoir quitter nos familles et nos amis.


Si, comme nous, vous partez bientôt en PVT au Canada, voici une petite liste des choses à faire avant de partir (pour vous aider à ne rien oublier !).


PVT Canada : liste des choses à faire avant de partir :


- Réserver les billets d'avion

Mieux vaut réserver le plus tôt possible pour obtenir les meilleurs prix.

Nous, nous avons choisi de partir avec Air Transat afin de bénéficier du bon plan de Pvtistes.net permettant aux pvtistes d'avoir un deuxième bagage de 23kg gratuit pour chacun (https://pvtistes.net/bonsplans/air-transat-23-kg-de-bagages-offerts).


- Prendre un assurance spéciale PVT

Attention il est important de prendre une assurance pour la durée totale du PVT, soit 2 ans.

Si vous ne prenez l'assurance que pour un an, les autorités ne vous délivreront un permis de travail que pour 1 an et pas plus longtemps.

Personnellement, après plusieurs heures de comparaison, nous avons choisi de prendre Globe PVT by ACS pour mon chéri, avec 10% de réduction en passant par pvtistes.net (https://pvtistes.net/bonsplans/assurance-globe-pvt-10-de-reduction),

et CAP Working Holiday by Chapka pour moi, avec 5% de réduction en passant par WHV (https://www.whv.fr/assurance-pvt/?gclid=CPCjmKD6g9MCFZMy0wodrE0M7g).

Pourquoi je n'ai pas pris la même assurance ? Car chapka était la seule assurance à prendre en charge une partie des frais de grossesse et même si je n'ai pas l'intention de tomber enceinte, je préfère comme beaucoup de filles, jouer la carte de la prudence !

Donc prenez bien le temps de comparer chacune des assurances existantes pour les PVT car suivant votre profil (homme, femme, amateur de sports extrêmes, avec antécédents médicaux ou non ...) certaines assurances seront plus intéressantes pour vous que d'autres.


- Réserver un logement pour votre arrivée

Suivant si vous êtes seuls, entre amis, en couple, les solutions sont multiples : auberge de jeunesse, colocation, airbnb, couchsurfing, ou même hotel pour ceux qui peuvent se le permettre.

Nous, nous avons choisi de prendre un airbnb pour le premier mois, afin de pouvoir dès notre arrivée, concentrer toute notre attention sur la recherche de travail.


- Santé : Faire un check-up complet

Effectuer les visites de contrôles : généraliste, dentiste, gynéco ...

Et mettre à jour ses vaccins si besoin.


- Résiliations

Prévenir la sécurité sociale de son départ afin de pouvoir retrouver ses droits au retour.

Résilier mutuelle, bail locatif, abonnements, assurances (appartement, voiture...).


- Suspendre sa ligne téléphonique

Pour ne pas perdre son numéro de téléphone.

Ou vous pouvez choisir, comme nous, de prendre un forfait free à 2€/mois sans engagement (ce qui revient souvent moins cher que de suspendre sa ligne chez son fournisseur).


- Faire des procurations

Aller faire une procuration de vote pour les élections à la gendarmerie, une procuration pour le courrier à la Poste, ou même une procuration bancaire.


- Informer sa banque

Prévenir sa banque de son départ, se renseigner sur les frais bancaires de celle-ci au Canada (frais de retraits, virements...), demander si des accords existent avec certaines banques canadiennes (comme chez BNP par exemple, qui permet les retraits sans frais dans les distributeurs Scotiabank).

Important, juste avant le départ, demander une attestation de fonds de moins de 7 jours. Veillez à avoir plus de 2500$ CAD sur votre compte (plus le prix d'un billet retour si vous n'avez acheté qu'un aller simple pour vous rendre au Canada). Attention, si ces conditions ne sont pas respectées, les autorités canadiennes vous renverront chez vous.

Vous pouvez également commander quelques dollars canadiens avant de partir pour être tranquille en arrivant au Canada.

Nous, nous en avons pris un peu sur le site de Travelex car leur taux était intéressant.


- Prévenir Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi il ne faut pas oublier de geler vos droits avant de partir.

Vous pouvez dans un premier temps déclarer vos vacances (absence de moins de 35 jours) sur le site de pôle emploi, puis envoyer un mail à votre conseiller (ère) pour le prévenir de ces vacances, et de votre intention de geler vos droits à la suite de celles-ci.


- Commander la carte Parcs Canada (gratuite pour 2017)

A l'occasion des 150 ans du Canada, profitez de l'entrée gratuite dans tous les lieux administrés par Parcs Canada à travers le pays (parcs nationaux, aires marines nationales de conservation et lieux historiques nationaux). Il vous suffit de commander gratuitement la Carte d'entrée Découverte sur le site http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/admission.aspx ou de l'obtenir dans un des endroits prévus au Canada.


- Préparer ses documents et scanner les plus importants

En cas de problème il est toujours bien d'avoir une copie des papiers importants sur un drive ou dans sa boite mail.


Documents à avoir :

  • passeport valide pour toute la durée du PVT

  • permis de conduire français et international

  • lettre d'introduction pour le PVT

  • preuve de fonds de la banque de plus de 2500$CAD et de moins de 7 jours

  • assurance PVT pour les 2 ans

Vous voilà prêts à partir !



Pour ceux qui nous suivent, rendez vous dans deux semaines pour le départ ! Nous ne manquerons pas de publier nos nouvelles aventures sur facebook, instagram, et sur le site.


A très vite !

bottom of page