top of page

Arriver à Montréal avec un PVT !


Ça y est, après des mois de préparation, nous sommes enfin à Montréal !



Le jour du grand départ :


Nous sommes partis de France le samedi 15 avril au départ de Marseille, avec la compagnie Air Transat. Le vol sur un A330 et d'une durée de 8h30 s'est très bien passé.

C'est la première fois que nous prenions cette compagnie, nous l'avions choisi pour ses prix attractifs et la deuxième valise de 23kg offerte pour chacun grâce au site pvtistes.net (voir l'article sur les préparatifs avant le départ). Nous n'avons pas été déçus de notre choix, personnel agréable et service très bien pour le prix. Nous recommandons cette compagnie !


Une fois arrivés à l'aéroport nous sommes passés au poste des services frontaliers. L'agent nous a demandé ce que nous venions faire au Canada et si nous avions des articles à déclarer dans nos bagages (fournir la carte de déclaration des services frontaliers du Canada pré-remplie dans l'avion).

Puis il nous a demandé de nous diriger vers le bureau de l'immigration pour obtenir nos PVT.


Là-bas, nous avons eu de la chance, il n'y avait qu'un seul couple devant nous, nous sommes donc passés très vite. Une fois devant l'agent de l'immigration nous avons présenté nos passeports, nos assurances voyage d'une durée de 2 ans et nos lettres d'introduction (la preuve de fonds de la banque ne nous a pas été demandée et pour exercer nos professions nous n'avions pas besoin d'une attestation médicale). Puis au bout d'une dizaine de minutes notre permis de travail nous a été délivré.

Il est important de bien vérifier toutes les informations notées sur ce permis avant de quitter l'aéroport (regarder que la date d'expiration du permis correspond à la date de fin de l'assurance, qu'à "employeur" il y ait noté "ouvert" et qu'à "emplacement de l'emploi" il y ait noté "inconnu" pour pouvoir travailler dans tout le Canada).


Une fois les bagages récupérés 2 solutions s'offraient à nous pour rejoindre notre logement :

- soit prendre la navette 747 (à 10$ CAD), s'arrêter à Berri-Uqam et prendre le métro,

- soit prendre un Uber ou un taxi au niveau des arrivées

Vu que nous avions chacun 2 grosses valises et 1 sac à dos prendre un Uber nous parut la meilleure solution.


Côté logement, pour notre premier mois à Montréal nous avions décidé de louer un Airbnb afin de pouvoir effectuer toutes nos démarches tranquillement et à un prix raisonnable.


Les premiers jours sur Montréal :


Quand on arrive à Montréal, le plus simple pour se déplacer facilement dans la ville est d'utiliser les lignes de métro (ou de bus), voici donc quelques tarifs de la STM (disponibles sur www.stm.info/fr/infos/titres-et-tarifs ) :

- ticket 1 passage : 3,25$CAD

- carte 1 jour : 10$ (24h)

- carte 3 jours : 18$

- carte hebdomadaire : 25,75$ (du lundi au dimanche, besoin d'une carte opus)

- carte mensuelle : 83$ (du 1er à la fin du mois, besoin d'une carte opus)

- carte opus : 6$ (c'est une carte rechargeable, on ne l'achète qu'une seule fois et une fois achetée il vaut mieux la faire enregistrer au centre de service à la clientèle de Berri-Uqam, en cas de perte ou de vol)


Ensuite, quand on arrive en PVT, la première chose à faire, est d'aller récupérer son NAS (numéro d'assurance sociale) pour pouvoir travailler. Pour celà il faut se rendre au bureau de Service Canada (Complexe Guy-Favreau, suite 034, 200 boulevard rené-levesque Ouest, Montréal) de préférence à l'ouverture pour éviter le monde. Nous y sommes allés avec notre passeport et notre permis de travail et sommes ressortis une heure plus tard, avec notre NAS. Attention ce numéro est confidentiel et ne doit être communiqué qu'aux employeurs et aux impôts uniquement.


Une autre chose importante à faire quand on vient ici pour travailler, c'est d'ouvrir un compte en banque. La plupart des gens choisissent d'aller soit chez Desjardins, soit chez la Banque royale du Canada (RBC), la première n'étant présente qu'au Québec et ne sachant pas si nous resterons les 2 ans dans cette région, nous avons privilégié la RBC présente dans tout le Canada, et avec laquelle nous avons pu bénéficier d'un an de frais gratuit pour chacun (avec carte de débit, chéquier et comptes en ligne).


Enfin, dernière démarche nécessaire pour la recherche d'emploi : prendre un forfait mobile, car si vous n'avez pas de numéro canadien personne ne vous rappellera. Côté téléphonie mobile il vaut mieux éviter les grosses compagnies onéreuses (comme bell et vidéotron) et privilégier les compagnies moins chères (virgin mobile, koodo, fido) qui appliquent plus ou moins les même tarifs entre elles lorsque l'on apporte son propre téléphone portable. Donc après comparaisons, nous avons choisi de prendre Fido car si nous ouvrions 2 lignes, la 2ème bénéficiait d'une réduction de 10%.


Une fois tout celà effectué, il ne vous reste plus qu'à profiter de Montréal ou commencer vos recherches d'emploi ;)


A bientôt.


bottom of page