top of page

Une semaine à New-York

Après avoir commencé nos vacances par un petit séjour à Montréal (voir notre article "Une semaine à Montréal"), voici le récit de notre semaine à New-York du 18 au 26 Mai 2015.

Lundi 18 Mai :

Nous voilà arrivés au Port Authority Bus Terminal. Nous sortons du bâtiment et nous nous retrouvons nez à nez avec le New-York Times Building, c’est bon, aucuns doutes, nous sommes bien à New-York.

Direction le métro pour rejoindre notre hôtel situé à Long Island City. Pour ce soir nous décidons de prendre uniquement 2 tickets allés simples à 3$/personne. Comme nous resterons en tout 8 jours sur New-York nous prendrons le pass à la semaine (32$/personne) à partir de demain matin.

Le contraste avec Montréal nous surprend. D'une ville moderne paisible, aérée, et proche de la nature nous voilà au milieu des grattes ciel, du monde et des embouteillages, moi qui ne suis pas habituée aux grosses villes je me sent oppressée dans le métro. Nous prenons la ligne jaune et nous nous arrêtons à Queensboro Plaza. Notre hôtel est à un petit quart d'heure à pied.

Pour des raisons économiques nous avons choisit un hôtel situé en dehors de Manhattan (secteur beaucoup trop onéreux pour nous). Après de nombreuses recherches nous avons trouvé le Ramada Long Island City pour 102 euros la nuit (petit déjeuner inclus) sur le site Agoda. L'hôtel est dans un quartier calme, pas loin d'une épicerie de nuit. Ce n'est pas un 5 étoiles mais les chambres sont propres, avec un lit king size et le petit déjeuner est correct. C’est largement suffisant pour nous, vu le peu de temps que l'on y passera.


Vue de la chambre (au loin le Queensboro Bridge et Manhattan)

Une fois les affaires déposées dans la chambre nous décidons d'aller faire le tour du quartier. Nos estomacs commencent à crier famine, heureusement nous trouvons une bonne petite pizzeria pas cher : Lucky Pizza, vers Queensboro Plaza (on y retournera d'ailleurs quelques fois le soir avant de rentrer à l’hôtel).


Mardi 19 Mai :


Ce matin nous nous levons tôt car nous avons prévu de visiter la statue de la liberté et nous ne voulons pas avoir trop de monde. Nous prenons un bon petit déjeuner, nous nous dirigeons vers la station Queensboro Plaza, nous achètons notre Metrocard pour la semaine et hop en route pour Battery Park.

Comme tout bon touriste qui se respecte, nous avions acheté, avant de partir, 2 New York City Pass (à 115$ chacun) sur le site www.citypass.com. Il nous fallait donc d'abord passer au Castle Clinton échanger nos bons papiers contre les carnets de visites.

Une fois les carnets récupérés, direction l'embarcadère. Arès le passage obligatoire des portiques de sécurité, nous embarquons rapidement sur le bateau qui s’éloigne peu à peu de Manhattan. Le temps n'est pas terrible mais ça fait parti des aléas du voyage.

Et là , ça y est, nous l'apercevons enfin dans la brume : Miss Liberty (construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine)

Nous descendons du bateau et faisons le tour de Liberty Island. Il n'y a as trop de monde à cette heure-ci mais certains asiatiques ont toujours le chic pour se mettre en plein milieu des photos (grrrrrr).

Nous reprenons ensuite le bateau pour rejoindre Ellis Island (toujours dans le brouillard), île qui a été pendant de nombreuses années la porte d’entrée aux Etats-Unis pour 22 millions d’immigrants et qui abrite maintenant un musée de l’immigration.

Malheureusement , à la période où nous y sommes beaucoup d'objets ont été retirés des vitrines car le climat humide risquait de les abîmer. Nous avons donc beaucoup d'explications mais pas beaucoup d'objets historiques pour illustrer les textes ,c'est dommage.

Nous remontons sur le bateau et retour à Battery Park avec cette fois un grand ciel bleu (Youpi !)

Nous nous arrêtons manger un hot dog (activité obligée à New-York) sur un banc face à l'Hudson puis nous reprenons notre chemin direction le Financial district.

Le Charging Bull (désolé mais nous n’avons pas réussit à le prendre en photo sans personne à côté, satanés touristes)

Nous continuons notre visite du quartier : la Trinity Church, l’Oculus encore en construction (nouvelle gare de ground zero), Wall Street etc...

Puis nous partons à la recherche du musée de la Police de New-York que nous avions hâte de visiter, manque de bol, nous nous étions mal renseignés et une fois devant nous nous sommes rendus compte que le musée était fermé pour travaux (premier bug du voyage, mais pas le dernier ^^ ). Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Nous mettons alors le cap sur South Street Seaport et ses quais.

Petite pause gourmande et retour sur Ground zero

Wow il est vraiment haut ce One World Trade Center (pas de chance pour nous, l’observatoire n’ouvrait que quelques jours après notre départ de New York)

Enfin, nous retournons du côté de l’Hudson River.

Et nous reprenons la route pour l’hôtel, en s’arrêtant au passage dans notre petite pizzeria pour prendre des salades à emporter que l’on mangera dans notre chambre, devant un joli coucher de soleil.

Mercredi 20 Mai :


Aujourd’hui, direction le sud de Central Park. Nous décidons de traverser une partie du parc à partir de l’entrée sud pour rejoindre le MET. Je ne m’en étais pas rendu compte mais ce parc est vraiment immense et il faudrait plusieurs jours pour pouvoir tout visiter. Nous découvrons, entre autres, the Wollman Rink (la célèbre patinoire devenue une petite fête foraine à l’arrivée des beaux jours), the Conservatory Water, Alice in Wonderland etc...

Arrivés devant le MET (Metropolitan Museum of Art), l’un des plus grands musées d’art au monde, nous sortons notre City pass. Ce musée est vraiment à faire , il est superbe, mais il vous faut prévoir minimum une bonne grosse demi-journée car il y a énormément de choses à voir.

L’heure tourne, et c’est à contre coeur que nous devons quitter ce musée sans avoir pu tout voir. Conseils : Ne pas déjeuner à l’intérieur du musée, c’est cher et pas vraiment très bon. Si vous le pouvez, essayez de prendre l’ascenseur situé à l’intérieur du musée qui vous mènera au rooftop du MET (terrasse située au cinquième étage). Vous pourrez alors jouir d’une très belle vue su Central Park (N’hésitez pas à faire appel aux gardiens pour trouver l’ascenseur, ils sont là pour vous aider).

Maintenant, en route pour la 5ème avenue : boutique Apple, Trump tower, Cathédrale Saint-Patrick, Rockefeller Center, New York Public Library et Bryant park (aux couleurs des Rangers à l’occasion du match prévu ce jour-là).

Puis nous bifurquons vers l’East River. Nous passons devant Grand Central, le Chrystel building et le siège des Nations Unies, avant de rentrer à l’hôtel.

Jeudi 21 Mai :


Nous nous lèvons tôt pour ne pas avoir trop de monde pour notre première visite de la journée : l’Empire State Building. Nous présentons nos City pass, nous récupèrons les guides audio en français et c’est parti pour la visite du deuxième plus grand immeuble de la ville de New York (le premier étant le One World Trade Center). A l’époque de sa construction (en 1931) c’était le plus haut gratte-ciel du monde (381 mètres de hauteur, 443 mètres si l’on compte l’antenne située au sommet). Le chemin menant au 85ème étage nous raconte l’histoire de sa création. Arrivés au sommet (sous la grisaille), la vue est incroyable.

Bon à savoir : Votre ticket city pass vous donne le droit à une deuxième visite gratuite pour le soir même alors si vous avez le temps (et la patience de refaire la queue) vous pourrez également admirer cette jolie vue de nuit.

Nous reprenons ensuite le métro pour nous rendre à Coney Island (à environ 30 minutes). Et là, deuxième raté dans le planning. Nous avions prévu d’aller à coney island le dimanche, mais suite à un changement de dernière minute nous avons dû décaler la visite à aujourd’hui, hors le jeudi, à cette époque de l’année, les attractions sont fermées, et ce n’est qu’une fois sur place que nous nous sommes rendu compte de notre erreur. Tant pis, de toute façon il ne fait pas très beau, le vent est frais, et ça nous laissera plus de temps pour le reste de notre programme.

Nous repartons donc du côté de Brooklyn : le Brooklyn Bridge Park et la Brooklyn Heights Promenade

Puis nous traversons le Brooklyn Bridge




Et nous arrivons sur le City Hall Park

Petit arrêt au mac do et retour à l’hôtel.


Vendredi 22 :


Aujourd’hui, journée shopping ! Nous débutons par Macy’s (un bon de réduction de 10% y est disponible pour tous les touristes, pour le retirer, il suffit d’utiliser les bornes du bureau d’information touristique situé à l’entrée). Et nous poursuivons par Victoria secret (pour moi), Timberland (pour lui), Levi’s etc...


Nous commençons à avoir faim, nous nous rendons donc du côté du Madison Square Park pour goûter aux fameux burger du Shake Shack (ils sont vraiment délicieux !) et pour voir le Flatiron Building.

Une fois repus, nous nous dirigeons vers le Madison Square Garden, Broadway, et finissons notre journée sur Times Square.

Cette semaine c’est la «Fleet Week», une semaine qui vise à promouvoir l’US Navy, les Marines et les gardes côtes. A cette occasion, de nombreux navires jettent l’encre dans le port de New-York. Elle a lieu tous les ans au mois de Mai, si vous êtes sur New-York durant cette période vous pourrez admirer les navires, participer à une visite guidée, ou profiter des démonstrations militaires et aériennes. Conseils : Assistez au défilé des navires du premier jour, lorsque ceux-ci arrivent sur New-York. Pour celà, rendez vous au port de New-York, à Battery Park ou à l’Hudson River Park. Si vous souhaitez visiter les navires mieux vaut y aller tôt le matin car les files d’attente sont souvent interminables.


Ce jour là, nous avons donc eu le droit à l’arrivée de la fanfare.

Quelques notes de musique plus tard, nous continuons notre découverte de Times Square. Puis, il se fait tard, nos pieds sont malmenés, il est temps de rentrer.

Samedi 23 :


Ce matin, comme il fait beau, nous allons faire la High Line. Pour ceux qui ne connaissent pas, la High Line est une ancienne voie ferrée aérienne du Lower West Side reconvertie en parc suspendu d’une longueur de 2,3km. Nous décidons de la prendre à partir de l’entrée Nord, à côté du Jacob K.Javits convention center. Cette promenade est vraiment très agréable à faire et nous vous la conseillons.

Nous nous rendons ensuite au Chelsea Market (un marché alimentaire en intérieur sur la 9ème avenue) pour le déjeuner. Si vous cherchez un endroit sympa pour manger, allez là-bas, il y en a vraiment pour tous les goûts. Notre choix se porte sur la poissonnerie, pour nous ce sera un homard s’il vous plaît !

On part ensuite en direction de l’Hudson River Park où nous tombons sur une démonstration aérienne.

Puis nous nous baladons dans Soho, Chinatown, et pour finir Little Italy, avant de rentrer sur les rotules.

Dimanche 24 Mai


Aujour’hui, c’est dimanche et évidemment nous avions prévu d’aller voir une messe gospel à Harlem. Nous devions aller à la First Corinthian Baptist Church ou la Canaan Baptist Church mais tout ne s’est pas passé comme prévu (3ème bug du voyage). La veille à la station de métro j’avais repéré quelles lignes prendre pour y aller et avais bien fais attention aux métros en circulation le dimanche (car oui, attention, certains métros ne circulent pas les dimanches et jours fériés et dans d’autres cas certaines stations ne sont pas desservies). Donc si on respectait l'itinéraire nous devrions prendre 2 lignes différentes pour se rendre à la messe gospel, mais on y serait à temps pour la messe.

Sauf qu’à la dernière minute mon chéri a «trouvé» une ligne directe pour aller plus vite, alors nous montons dans la rame et là ... raté, la ligne ne dessert pas notre arrêt, du coup nous nous retrouvons à devoir rattraper une autre ligne et nous perdons un temps fou. L’heure de la messe approche et l’église la plus proche est la Riverside Church alors ni une ni deux nous y allons, et nous arrivons pile pour le début de la messe.

Malheureusement pour nous, cette église ne fait absolument pas de gospel et même si le sermon de la dame est très beau, il est aussi très long. Lol Moralité : Faites attention à bien prévoir votre trajet en fonction des métros en circulation le dimanche et évitez de changer vos plans à la dernière minute.

Une fois la messe terminée, nous souhaitons rejoindre le Nord de Central Park. Nous traversons donc l’université de Columbia, qui est en train démonter toutes les structures ayant servit pour la remise des diplômes quelques jours auparavant.

Nous continuons notre route, nous avions prévu de prendre un brunch chez Amy Ruth mais en passant devant nous voyons une longue file d’attente à l’extérieur alors nous préférons rejoindre l’entrée Nord de Central Park, prendre un Hot-dog, et le déguster au soleil dans le parc. La suite : Harlem Meer, North Meadow, Reservoir ...

Nous arrivons devant l’American Museum of Natural History (où se passe l’action du film La nuit au Musée). On sort nos City pass et c’est parti jusqu’à la fermeture. Le musée a pas mal de choses à voir alors prévoyez au moins 3h pour le faire.

Enfin petit passage express sur Times Square (avec cette fois une démonstration militaire) et nous rentrons.

Lundi 25 Mai


Dernier jour de visite et c’est le jour du Memorial Day. Le Memorial Day est un jour férié aux États-Unis. Célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai, il rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues. Comme pour les dimanches, il faut faire attention aux métros en circulation les jours fériés.

Aujourd’hui direction l’Intrepid Sea-Air-Space Museum : un musée consacré à l'histoire maritime, aérospatiale et militaire qui expose plusieurs bateaux-musées dont le porte-avions USS Intrepid (en activité durant la Seconde Guerre mondiale) et le sous-marin Growler. On y trouve également un exemplaire de l'avion supersonique civil Concorde et la navette spatiale américaine Enterprise1. Nous présentons, une fois de plus notre City Pass à l’entrée.

Une nouvelle démonstration aérienne a lieu lorsque nous sommes sur le pont supérieur.

Nous avons adoré faire ce musée.

Nous partons ensuite vers Columbus Circus

Puis nous allons au Rockefeller Center. Nous utilisons notre City Pass pour la dernère fois (nous avons donc réalisé les 6 visites comprises dans le pass). Ce qui est bien au Rockfeller Center c’est que lorsque l’on prend ses billets, on peut choisir son heure de visite, ce qui évite de faire la queue pendant des heures. Nous avons de la chance, à ce moment là, la prochaine visite est disponible 5 minutes plus tard. Let’s go ! Le Rockfeller ne mesure que 259 mètres de hauteur mais sa vue sur l’Empire State et Central Park est vraiment magnifique. Personnellement j’ai préféré la vue du Rockfeller à celle de l’Empire mais chacun ses goûts (Il aurait peut-être mieux valu faire l’Empire de nuit).

On décide ensuite d’aller boire un verre dans un célèbre rooftop (bar sur un toit terrasse), le 230 Fifth (situé au numéro 230 de la 5ème avenue). Il faut présenter sa carte d’identité en entrant dans l’immeuble car l’accès est interdit au moins de 21 ans.Une fois là haut nous prenons un cocktail face à l’Empire State Building, il y a pire comme endroit !

Pour notre dernier dîner, direction le restaurant Ellen’s Stardust sur Broadway : un restaurant typique américain des années 50, 60 où les serveurs chantent et dansent sur scène à tour de rôle ! C’est assez marrant de voir son serveur prendre le micro, faire son show puis retourner tranquillement à ses commandes. La nourriture y est basique, vous payez surtout pour l’ambiance. Par contre n’y allez pas si vous voulez discuter entre vous car on ne s’entend quasiment pas parler durant tout le repas. Conseil : Allez y en dehors des horaires de repas car il y a souvent un monde fou qui attend à l’extérieur.

Derniers petits achats de souvenirs dans Times Square et retour à l’hôtel pour notre dernière nuit.

Lundi 25 Mai :


C’est le jour du grand départ. Nous préparons les valises en s’assurant que nous ne dépassons pas les 23kg chacun grâce à notre pèse-bagage. Nous rendons la chambre d’hôtel en fin de matinée et nous nous dirigeons chargés comme des bourriques vers la station de métro pour rejoindre Penn Station.

Notre Vol de retour part de l’aéroport de Newark (dans le New-Jersey) à 20h15 mais ne connaissant pas vraiment le temps de trajet pour y aller nous préférons prévoir large.

Pour se rendre à Newark on peut prendre un taxi, une navette ou le moins onéreux : les transports en commun. Nous avons donc choisit cette dernière solution. Comme nous l’indique ce site : www.panynj.gov/airports/pdf/ewr-airtrain-brochure-french.pdf, pour nous rendre à l’Aéroport Newark Liberty, nous devons prendre un billet de train NJ transit à la gare de Penn Station, s’arrêter à la gare de Newark Airport, puis prendre le Airtrain jusqu’à notre terminal de départ. Le billet de train coûte 15$/personne et inclus le trajet en Airtrain.

Nous arrivons finalement un peu tôt sur l’aéroport, nous enregistrons quand même les bagages, nous visitons l’aéroport, nous mangeons un morceaux puis nous nous pausons en extérieur pour regarder les avions décoller, en attendant l’heure d’embarquement.

Nous passons ensuite les contrôles de sécurité, et nous embarquons. Le vol part à l’heure, nous voyageons toujours sur la compagnie Lufthansa mais cette fois le vol est moins agréable pour nous, de mon côté l’écran ne fonctionne pas du tout et l’hôtesse s’en fou royalement, quant à mon chéri, son écran ne fonctionne qu’une fois sur deux, génial. Le vol retour nous parait donc interminable. Nous faisons ensuite escale à Munich puis nous prenons notre vol pour Lyon.

ça y est notre beau voyage touche à sa fin. Nous avons passés deux merveilleuses semaines et en avons pris pleins les yeux. Vivement le prochain voyage !


bottom of page