top of page

Bilan de notre Roadtrip de 2 mois aux Etats-Unis !

Nous sommes rentrés de notre merveilleux voyage aux Etats-Unis depuis seulement 3 semaines et ce pays nous manque déjà. En attendant le récit détaillé de notre roadtrip, voici un petit compte-rendu de ces 2 mois dans le sud des USA.


Durée du voyage : 62 jours (du 6 Septembre au 6 Novembre 2016).

Itinéraire : De San Francisco à Miami en passant, entre autres, par Los Angeles, Las Vegas, Page, Albuquerque, Amarillo, San Antonio, la Nouvelle Orléans, Orlando et plusieurs grands parcs nationaux.


Distance totale parcourue : 7515 miles, soit 12094 Km.

Moyen de locomotion : Un Jeep Patriot (catégorie Midsize SUV).


Nombre d'États traversés : 10

Californie, Nevada, Utah, Arizona, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride.

Nombre de parcs visités : 23

Sequoia, Kings Canyon, Big Sur, Yosemite, Mono Lake, Death Valley, Lake Mead, Valley of Fire, Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonland, Arches, Goosenecks, Monument Valley, Lake Powell, Hoseshoe Bend, Antelope Canyon, Grand Canyon, Petrified Forest, Lake Martin, Everglades, Bahia Honda.

Temps et températures rencontrés : Un peu de tout.

Grand soleil, nuageux, vent, orage, pluie, parfois froid, voire très froid (jusqu'à -5°C la nuit au Grand Canyon) et parfois chaud, même très chaud (plus de 40°C à Bad Water dans la Death Valley).


Nombre de fuseaux horaires traversés : 4 (et 6 changements d'heure sur tout le périple, de quoi être un peu déboussolés).


Nos hébergements : Alternance de motels, hôtels, campings et logements air-bnb.

 

Ce qu'on a aimé dans notre voyage :

(et il y a vraiment beaucoup, beaucoup de choses)

- La ville de San Francisco (le Golden Gate sous un grand soleil, le Fisherman's Wharf, Alcatraz de nuit...). - La Highway 1 de San Francisco à Los Angeles (Monterey, Carmel, Solvang, les lions mer et les nombreux view points tout au long de la route). - Los Angeles (la promenade de Santa Monica à Venice Beach, Universal Studios, la super visite de Warner Bros, le Downtown...).


- Sequoia parc et ses géants d'un autre monde. - Le parc Yosemite (la vue de Glacier point, la jolie cascade de Vernal Falls...). - La Death Valley (le ciel étoilé et le levé de soleil sur Panamint springs, Bad water, Dante's view...).

- Croiser les énormes camping-cars américains tractant leurs gros SUV de type Grand Cherokee.

- Zion national park (et surtout l'impressionnante vue à la fin de l'Angels landing trail). - Bryce canyon et ses hoodoos (le Queens garden trail et navajo loop). - Canyonland et surtout Island in the sky (spectaculaire).

- Les délicieuses tartes aux fruits de Gifford Homestead dans Capitol Reef. Yummy !!!

- Arches (et particulièrement le Devil's garden trail). - Le levé de soleil sur Monument Valley (juste magnifique). - La visite du Lower Antelope Canyon (vraiment top !)

- Prendre le temps d'apprécier la vie, les magnifiques levers et couchers de soleil, et la beauté des paysages.

- La ballade le long de la rive sud du Grand Canyon (sur l'Hermit Road). - La mythique route 66 (Kingman, Seligman, Williams, Flagstaff, Midpoint...). - La jolie ville d'Albuquerque.

- Voir les interminables trains de marchandises traverser l'Ouest américain.

- Houston et le match au NRG Stadium des Texans VS les Colts (super ambiance !).

- Prendre de l'essence dans les stations Buc-Ee's (au Texas) qui sont immenses et vraiment pas chères (1,789$ le gallon soit environ 45 centimes d'euros le litre, ça fait rêver !). - San Antonio (le Riverwalk et Fort Alamo). - La visite en bateau du Lake martin.

- La route des plantations et la visite de Laura Plantation. - La nouvelle-Orléans et son French Quarter. - Le musée de l'aviation de Pensacola.

- La jolie petite ville de Saint- Augustine en Floride. - Le Kennedy Space Center. - Siesta Key et sa magnifique plage de sable blanc. - Le pier de Naples et ses dauphins !

- L' Everglades Alligator Farm. - Les Keys (Key West, Bahia Honda State Park...) Vraiment à faire ! - La belle ville de Miami (Le downtown, Lincoln Road,Ocean Drive...).

- La ville fantôme de Bodie.

- Se sentir seuls au monde en empruntant les grandes routes toutes droites de l'Ouest.

- Voir des centaines d'animaux dans leurs habitats naturels (écureuils, ours, coyotes, biches et cerfs, lions et éléphants de mer, dauphins, pélicans, lézards et gecos, alligators, tortues, vautours et aigles, requins, vaches et longhorns, hérons etc...).

 

Ce qu'on a moins apprécié :

- Les très nombreux sans-abri dans les rues moins touristiques de San Francisco. - Entendre hurler à la mort les coyotes juste à côté de notre tente à 2h du matin dans la Death Valley. Les cris étaient à vous glacer le sang, mais ça reste aussi l'une des expériences les plus marquantes de ce voyage. - Le côté attrape-touriste de Monument Valley. - Les bouchons de Los Angeles (mais ça fait aussi partie du charme de la ville). - Trop de monde dans Yosemite Valley qui en perd son côté nature.

- L'aspect superficiel de Las Vegas.

- La nourriture américaine trop riche en général (souvent trop gras ou trop sucré).

- Rester bloquer 2h dans les bouchons en plein soleil à cause d'un accident entre Beaumont et Lafayette.


- Les nuits très froides aux campings de Bryce et du Grand Canyon, mais ça fait quand même partie de nos bons souvenirs (comme se réchauffer autour d'un bon feu de camp et manger des marshmallows grillés). - Les nombreux groupes de chinois sans gènes présents en masse, surtout dans l'Ouest américain.

- Se faire rentrer dedans en voiture par un jeune texan à Fort Worth. Accrochage sans importance mais qui nous a fait perdre la soirée entre l'appel à l'assurance, au 911, le constat par un officier de police ... - Les nombreux animaux morts le long des routes (RIP). - La bière infecte à la soupe de palourdes à la tomate (si si je vous jure ça existe !). ça nous apprendra à ne pas bien lire les étiquettes. - Avoir frôlé la mort à la Nouvelle Orléans. - Sortir de Yosemite Valley, voir que la Big Oak Flat Road pour rejoindre la Tioga Road vient juste d'être fermée et devoir ressortir de Yosemite Park et faire un détour de 2h pour récupérer la Tioga Road. - La conduite dangereuse des nombreux américains téléphonant au volant.


 

Ce qu'on aurait aimé faire mais qu'on a pas pu pour diverses raisons :

- Voir les Mc Way Falls mais Pfeiffer Big Sur State Park était fermé à cause d'un gros incendie non loin de là. - Aller voir Malibu mais on manquait de temps. - Faire les narrows dans le parc de Zion et Peekaboo Loop dans Bryce Canyon, mais pas le temps non plus. - Faire un tour en hélicoptère au dessus du grand canyon mais ça ne rentrait plus dans notre budget. - Voir Oatman et ses ânes mais la journée est passée trop vite. - Faire la visite du Lake Martin avec Norbert Leblanc, malheureusement pour nous il venait juste de prendre sa retraite. - Voir les montgolfières de l'Albuquerque International Balloon Fiesta mais pas de chance il a plu les deux jours où on y était. - Visiter le barrage Hoover, mais on l'avait pas prévu au programme. - Voir la vente aux enchères de bétail à Amarillo. D'après internet le jour le plus animé était le mardi mais manque de bol, ils ont changé leur jour et maintenant c'est le lundi, tant pis.




Conclusion, ce voyage a vraiment été magnifique, extraordinaire, incroyable, génial et les superlatifs nous manquent. On en a prit pleins les yeux, et comme tous ceux qui rentrent de voyage, on n'a qu'une seule envie : repartir !

bottom of page