top of page

4 jours à San Francisco

Ça y est c'est le grand jour ! Le départ pour nos deux mois de roadtrip dans le sud des États-Unis est imminent, et notre beau périple va commencer par la jolie ville de San Francisco !


Vendredi 6 septembre :


Direction l'aéroport de Barcelone. Nous avons choisit de partir de cette ville (située à 3h de route de chez nous) car nous avons pu trouver des vols Barcelone-San Francisco (avec 1 escale), et Miami- Barcelone (direct) pour 560 euros l'aller-retour par personne.


Notre premier vol pour Londres (Heathrow) est prévu à 10h10. Nous arrivons à l'aéroport 2h avant, et tant mieux, car la file d'attente pour l'enregistrement chez British Airways est interminable à cause de problèmes informatiques. Le passage des contrôles et l'embarquement se font rapidement, décollage du vol à l'heure, durée : 2h30 sur un A320 avec un beau ciel bleu.

Arrivée à l'aéroport de Londres Heathrow à 11h35 (heure locale), sous la grisaille. Nous avons notre correspondance pour San Francisco à 14h05, ce qui nous laisse 2h30 de battement avant le prochain vol et heureusement car cet aéroport est vraiment immense et on a juste assez de temps pour rejoindre le nouveau terminal de départ, repasser les contrôles, manger un petit morceau et réembarquer.


Notre second vol pour San Francisco est sur un super A380, la durée du vol est initialement de 10h54, mais notre décollage a cette fois-ci 45 minutes de retard (on ne sait pas pourquoi). Notre avion est vraiment impressionnant et très stable. Le vol est agréable, le choix de films est bien (juste un petit problème d'écrans hors service pendant 20 minutes en plein milieu de vol), les plateaux repas sont corrects. Cependant, manque de chance, nous avons deux bébés pas loin de nous qui se relayent pour pleurer donc impossible de dormir et le vol nous parait très très long. Mais ce n'est pas grave, ça fait parti des aléas du transport, et l’excitation du voyage nous fait vite oublier ce petit désagrément.

Nous arrivons à l'aéroport de San Francisco à 17h30 (avec du coup 30 minutes de retard). Le contrôle à l'immigration se fait assez rapidement (environ 30 minutes d'attente).

On récupère les valises et direction le BART (Bay Area Rapid Transit) pour prendre le train qui nous emmènera au centre de San Francisco (ligne jaune en direction de Pittsburg/Bay Point San Francisco). La station du BART se trouve garage G, niveau 3. Les tickets se prennent sur place à la machine et on paie à la distance (plus vous allez loin plus c'est cher). Pour nous ça nous coûtera donc 8,95$ pour nous rendre à la station Powell Street.

Le trajet de l'aéroport à la station Powell street dure une trentaine de minutes., et notre hôtel se situe à 10 minutes à pied de la station, dans le quartier d'Union Square (quartier plus abordable, plutôt agréable et bien desservi par les transports en commun).


Nous avons choisit de loger à l'Adante Hôtel car cet hôtel proposait un bon rapport qualité-prix. Les + : La chambre est propre et grande, avec un lit king size confortable, un petit bureau, un frigo, une cafetière, un coffre fort, un placard de rangement et une salle de bain avec toilettes et sèche cheveux. Notre chambre est au 7ème étage, sur un coté calme et la chambre est bien insonorisée. La réception est ouverte 24h/24 et le petit déjeuner inclus est correct. Les - : la ventilation de la salle de bain qui s'active quand on allume la lumière est vraiment très bruyante. On entend aussi quelques bruits de sirènes la nuit si on a le sommeil léger mais bon avec les grosses journées de visites et la fatigue en général on y fait plus attention. Il n'y a pas de climatisation ce qui peut être un problème l'été mais pour nous en septembre le ventilateur suffisait amplement. Attention par contre pour ceux qui auraient des enfants : la chambre dispose d'une grande fenêtre allant jusqu'au sol mais il n'y a pas de barreaux ou de balcons, alors si elle est ouverte elle peut être très dangereuse, même un adulte maladroit pourrait en tomber (et 7 étages ça fait mal). Il vaut mieux donc toujours la garder fermée.

Une fois installés nous partons faire un petit tour rapide du quartier, et comme il se fait tard nous nous arrêtons manger dans un Jack in the box (premier fast food du voyage et certainement pas le dernier ! ). Puis retour à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.

Samedi 7 septembre :


Aujourd'hui nous nous levons tôt (décalage horaire oblige) et après un bon petit déjeuner, direction le Visitor Center situé à l'entrée de la station BART entre Powell street et Market street. Nous y achetons le pass MUNI (le réseau de transport en commun de San Francisco) pour 3 jours à 31$/ personnes qui nous permettra d'utiliser tous les transports de la ville en illimité (cable car, autobus, trolleybus, métro et tram).


Nous nous dirigeons ensuite vers la station de Cable Car Powell située juste à côté. La station est un terminus, on assiste donc au changement de voies à l'ancienne du cable car (action consistant à retourner manuellement le cable car pour le faire repartir dans l'autre sens). C'est fabuleux de voir une ville moderne comme San Francisco garder ce vieux moyen de transport et les traditions qui vont avec.

Par contre pour prendre le cable car, il faut s'armer de patience. Nous ne sommes pourtant pas aux heures de pointe mais il y a déjà une bonne vingtaine de minutes d'attente. 2 Cables Cars arrivent à Powell street mais nous prenons celui de la ligne Powell/Mason Street afin de rejoindre Fisherman's Wharf en 20 minutes.

Nous visitons le quartier, le musée mécanique (gratuit) etc.. Puis nous allons louer des vélos chez Bay City Bike sur Bay Street. La location est de 25$/personne pour la journée (moins cher que chez Blazzing Saddles, mais il est probablement possible de trouver de meilleurs tarifs en s'éloignant un peu du port).

Nous partons ensuite en direction du Golden Gate Bridge. Nous nous baladons au Ghirardelli Square, Fort Mason, Marina Green, et nous nous arrêtons au Palace of Fine Arts (vraiment très joli).

Nous repartons ensuite vers le Fort Point et Torped Wharf (belle vue sur le pont, puis nous montons jusqu'au Golden Gate Bridge (beau Vista Point).

Nous traversons le pont à vélo. On ne dirait pas comme ça mais le pont est vraiment très long et la traversée nous prends bien 20 minutes (avec les arrêts photos).

Puis nous rejoignons de l'autre côté Sausalito (un petit saint tropez américain, très calme, avec ses petites boutiques et ses belles maisons). Et en fin d'après midi nous prenons le ferry pour retourner sur San Francisco avec les vélos (10$/personne).

Nous faisons un petit détour par le Pier 39 pour voir les lions de mer au coucher du soleil et nous rendons les vélos à la boutique. Enfin, nous reprenons le Cable Car cette fois à la station de Hyde Street (ligne Hyde street/Powell) pour rentrer à l'hôtel.

Dimanche 8 Septembre :


Nous allons à Union Square, la fameuse place aux 4 cœurs (mais nous n'en verrons que 3, la dernière étant en travaux).

Nous nous arrêtons ensuite boire un super café macchiato au Lori's Diner (super déco !).

Et nous prenons le Cable Car pour nous rendre cette fois à China Town.

Nous traversons ensuite le quartier jusqu'au Financial District et la Transamerica Pyramid. Puis nous marchons ensuite sur la Columbus Avenue jusqu'au Washington Square.

Nous prenons ensuite Filbert Street et les Filbert Steps pour rejoindre la Coit Tower sur Telegrap Hill (belle vue sur San Francisco).

Nous reprenons de nouveau les Filbert Steps mais cette fois-ci en direction des Piers. La ballade est vraiment agréable, toutes ces fleurs au milieu des maisons, c'est vraiment très joli.

Nous longeons ensuite the embarcadero jusqu'au Pier 39 pour goûter la célèbre Clams Chowder de chez Boudin (bonne soupe de palourdes servit dans un pain rond). Nous parcourons ensuite les boutiques du célèbre Pier (attention dans les boutiques souvenirs du pier, les prix sont parfois 1 ou 2 euros plus élevés que dans celles plus excentrées du port). Puis nous retournons voir nos amis les lions de mer.

Nous rejoignons ensuite le Pier 33 pour faire la visite d'Alcatraz by night (billets à 40$/personne, réservés plusieurs mois à l'avance sur le site https://www.alcatrazcruises.com). Notre bateau part à 17h55. La visite du soir permet de faire l'aller en bateau de jour et le retour de nuit et donc d'avoir de jolies vues de San Francisco par contre il ne fait pas chaud sur l'île à la nuit tombée alors pensez à bien vous couvrir.

La visite de la prison, fermée depuis 1963, est assez sympa, avec l'audio-guide en français, il y a pas mal d'explications, de témoignages et le récit de la fameuse évasion de Franck Morris et des frères Anglin. Nous pensions la visite un peu plus complète (pas de visite de la cour, des ateliers ou de l'infirmerie), mais l'ambiance de nuit donne un petit côté glauque très sympa à l'île.

Nous reprenons le bateau de 20h40 pour revenir à San Francisco (la vue est belle malgré le vent froid), puis une fois à terre nous rattrapons la ligne F du tram pour retourner vers l'hôtel, sur Powell Street.

Vendredi 9 Septembre :


Aujourd'hui, en sortant de l'hôtel, nous décidons de rejoindre à pied le Civic Center. Pour y parvenir nous devons traverser le quartier de Tenderloin qui a, comme l'ont souligné de nombreux blogs et forums, de nombreux sans abris qui campent dans les rues. On vous déconseille donc de traverser ce quartier de nuit ou même en journée si vous êtes seul ou entre filles. Les SDF ne nous ont jamais importuné durant notre voyage mais il vaut mieux être prudent.

Une fois arrivés au City Hall, on se dirige vers Fulton Street pour rejoindre (toujours à pied) le Alamo Square Park (en travaux). Ce trajet nous permet d'admirer les jolies maisons victoriennes et notamment les fameuses Painted Ladies.

En haut du parc nous pouvons prendre le bus pour aller jusqu'au Golden State Park. Nous nous baladons alors dans ce grand parc, en passant devant la California Academy of Sciences, le De Young Museum, le Japanese Tea Garden (8$/personne) et le Stow Lake.

Nous rejoignons ensuite la 19th avenue. Et de là nous prenons la ligne N pour nous rendre en bas de Twin Peaks. Nous montons à pied jusqu'au sommet, malheureusement la vue est un peu voilée.

Nous redescendons ensuite et prenons le bus 33 pour visiter le quartier de Castro (très coloré et très sympathique).

Puis nous repartons à pied jusqu'au quartier Mission (Dolores Park, Clarion Street...).

Et pour finir, nous prenons le bus 49 pour rejoindre Market Street, puis la ligne F afin de rejoindre Powell Street et rentrer à l'hôtel.


Samedi 10 Septembre :


Départ de San Francisco.



Conclusion : Super séjour à San Francisco et on aurait aimé rester une journée de plus pour continuer la visite de cette jolie ville : se rendre sur Lombard Street (la fameuse rue sinueuse), visiter le musée du Cable Car (gratuit), aller jusqu'à Baker Beach, flâner dans le quartier de Haight-Ashbury ...


bottom of page